top of page
 
Bienvenue dans Mourguettes ! 
​

 

Mourguettes est un petit domaine viticole en biodynamie de 4 hectares et des poussières caché au cœur du Massif d’Uchaux, entité géologique bien délimitée dans la vallée du Rhône.

Quatre parcelles sur un terroir de grès à ciment calcaire du Crétacé supérieur et des sables du Turonien à Uchaux et Mondragon dans le Haut Vaucluse.

Des vignes entourées par la forêt méditerranéenne sur des collines callipyges régulièrement balayées par un mistral assez fort. 

​

Il y a dans les vins de Mourguettes la générosité, l’enthousiasme, la bienveillance et la patience d’une centaine de parrains mécènes qui ont accouru pour m'aider à créer ce domaine à l'automne 2015. 

Il y a ensuite mon obstination, d’innombrables heures à tailler, bêcher, attacher, ébourgeonner et veiller sur ces petits plants avec beaucoup d’attention. 

Il y a enfin mes joies et mes peines, beaucoup de rires, de la sueur, de la peur parfois, un peu de sang et tellement de larmes de joie lorsque vient la vendange et que nous ramassons le fruit d'une année de labeur. 

Arnaud et moi travaillons tous les deux de concert avec bonheur et bonne humeur. 

​

Au fil des ans, nous plantons avec parcimonie et diversifions nos plantations.

Outre le vignoble, une oliveraie d'un peu plus d'un hectare a étoffé notre exploitation.  

Un peu de romarin, quelques chênes truffiers, des pistachiers et enfin de merveilleux figuiers sont venus en renfort. 

​

Le travail dans Mourguettes s’effectue selon un rythme bien précis, tenant compte d’un calendrier astronomique. Tisanes et décoctions de prêle, achillée, ortie, camomille, pissenlit accompagnent systématiquement les applications biodynamiques de bouse de corne et de silice de corne. 

L'hiver venu, un troupeau de moutons vient pâturer dans les vignes apportant ainsi une fumure précieuse. 

 

L'encépagement est constitué d'un peu de merlot,  beaucoup de grenache, de la syrah et du mourvèdre, quelques arpents de clairette, roussanne, grenache gris et blanc, counoise, vaccarèse et cinsault. 

Des rendements confidentiels de 20 hl /ha. 

Vinification traditionnelle sans intrants. 

​

Le domaine est certifié biologique et biodynamique via Ecocert et Demeter depuis 2016. 

bottom of page