Recettes de vendangeurs
Longtemps j'ai nourri mes vendangeurs au domaine. Heureux à table, ils l'étaient aussi dans mes vignes et ramassaient gaiement le fruit d'une année entière de travail. Ces recettes souvent mijotées, faciles à faire mais savoureuses s'adressent à de grandes tablées de copains, d'enfants ou de frères et soeurs si vous n'aviez pas sous la main cette espèce malheureusement en voie de disparition.
Recettes de vendangeurs a paru aux Editions du Rouergue en 2012.
Vous pouvez le commander auprès du site du Rouergue ou en m' adressant un mail.
18 € plus les frais de port.
Précis à l'usage de ceux qui pensent que Demeter n'est qu'une déesse grecque
Je travaille en biodynamie depuis 2010. Mes travaux des jours sont donc rythmés par des gestes et des préparations qui me semblent naturels. Toutefois, expliquer en quoi consiste cette agriculture merveilleuse a longtemps été cocasse et parfois périlleux.
Au travers d'un abécédaire plutôt facétieux, je présente mon quotidien de paysanne-vigneronne en biodynamie. De A comme Agriculture à Z comme Zodiaque en passant par C comme corne ou S comme silice, il permet de se familiariser aisément à cette agriculture souveraine et bienveillante.
Il a paru en 2017 aux Editions de l'Epure.
Vous pouvez le commander directement sur leur site ou en m'adressant un mail.
12 € + frais de port
Le gâteau de voyage , dix façons de le préparer
Longtemps j'ai pique-niqué dans mes vignes lorsque j'étais "sans cave fixe". j'avais donc l'habitude d'emporter une salade, un sandwich, une tarte....
Je glissais très souvent dans mon panier un petit ou gros gâteau de voyage : un cake au citron, quelques madeleines, des canistrelli, un gâteau nantais.
Le gâteau de voyage est une gourmandise qui a le bon goût de se conserver plusieurs jours sans perdre ses qualités gustatives ni s'abîmer.
Paru aux éditions de l'Epure au printemps 2022
​